L’équipe

Les acteurs du projet

« Tango et Chocolat » et « Dans tes bras » ont été conçu et écrit collectivement par Catherine Gendre, Christophe Pinon et Mathilde Risse. Comédiens issus du spectacle vivant, ils se sont rencontrés en 2002 dans une compagnie de théâtre spécialisée dans les domaines éducation-santé.

Ils se réunissent en 2007 au sein de la Compagnie Soleil Sous La Pluie pour créer « Tango et chocolat », fruit d’un long travail d’enquête et de réflexion sur la vieillesse. Aujourd’hui cette intervention théâtrale a été joué plus d’une quarantaine de fois en France et continue d’être diffusé. Ilyas Usal a créé le visuel et la chorégraphie.

Riche de cette expérience et désireux de poursuivre cette démarche, ils décident de créer une nouvelle intervention théâtrale axée sur les répercussions d’un parent en perte d’autonomie au sein de la famille, afin de s’interroger sur des questions de société cruciales telles que la maltraitance et la dignité de la personne âgée, l’autonomie, la relation d’aide et la solidarité. Ils répondent à un appel à projet de la CARSAT Nord Picardie qui les soutient depuis dans ce projet, et collabore avec le Conseil Général de l’Oise qui les met en lien avec des aidants familiaux, des professionnels de la santé et du social, des personnes âgées et le réseau Aloïse.

Leur travail est nourri d’entretiens et d’ateliers menés avec un public souvent isolés. Catherine Gendre, Christophe Pinon et Mathilde Risse choisissent d’écrire à partir d’improvisations inspirées des paroles et ressentis recueillis, afin de créer une vision à la fois réaliste et théâtrale. Par ailleurs, ils travaillent pour différentes compagnies, en tant que comédiens, formateurs et metteurs en scène.

Parcours de Catherine Gendre / Christophe Pinon / Mathilde Risse

Administration : Danuska Usal