Les voyages de Paul et Simone

Est le nouveau spectacle-débat de la compagnie sur la mobilité et le lien social. La création est en Octobre 2020 avec le soutien de la Conférence des Financeurs de Meurthe et Moselle, la Carsat Nord Est, la conférence des Financeurs de l’Essonne et la Seine et Marne.

Une création collective de Catherine Gendre, Christophe Pinon, Mathilde Risse

Si Paul n’avait pas demandé son chemin à Simone, ils ne se seraient jamais rencontrés. Sans le savoir, ils sont tous deux à un tournant de leur vie : lui, ancien motard devenu piéton, redécouvre la ville et ses embûches ; elle, automobiliste passionnée vivant à la campagne, perd ses facultés visuelles et refuse de l’admettre. Au fil de leurs rencontres, une amitié se construit. Leur lien les aidera à garder le cap et à négocier le virage. Comment garder le goût de la liberté et de l’indépendance quand on perd en mobilité ? Comment conserver du lien social quand il devient difficile de se déplacer ?

La mobilité des séniors est un enjeu majeur dans notre société. La possibilité de sortir de chez soi, de se déplacer en toute sécurité est un facteur important de lutte contre l’isolement, de prévention de la perte d’autonomie, et de maintien du lien social. Certaines personnes ne peuvent plus ou pas se déplacer. Un évènement tel un problème de santé, la perte du conjoint qui conduisait, ou un déménagement dans un lieu isolé sans transports commun, sont autant de barrières à se déplacer quotidiennement. La mobilité solidaire et beaucoup d’alternatives de transports se mettent en ce moment en place pour répondre à ces besoins.
Par ailleurs, sortir de chez soi peut présenter des risques et des difficultés pour les seniors, qu’ils soient piétons, automobilistes, cyclistes ou usagers des transports en commun.

Apprendre à se déplacer autrement, c’est appréhender son quotidien différemment, ce qui est une étape importante dans la perte d’autonomie. Peut-on s’y préparer?  Comment?

Le spectacle est écrit à partir d’un travail d’investigation (interviews, ateliers de parole, pour personnes âgées, professionnels de la santé et du social, de la prévention routière)  mené en Meurthe et Moselle. A partir de ce matériau, nous avons écrit une pièce de théâtre que nous mettons en scène et interprétons.  Un échange avec le public, d’environ 20 minutes, suit la représentation.

mobiles-2p