Mathilde Risse

Comédienne, elle se forme à l’Académie de Minsk, avec Mario Gonzales, Jean-Paul Denizon (comédien et assistant de Peter Brook), Babette Masson, Philippe Lanton. En parallèle à suit des études universitaires et est titulaire d’une maîtrise sur Le personnage silencieux dans le théâtre écrit du XX° siècle et d’un DU de pédagogie du mouvement.

Elle débute en 2000 dans Voyage en terre intérieur, spectacle parcours les yeux bandés de Léa Dant, puis travaille pendant 5 ans avec le Théâtre de Jade (théâtre-forum) où elle rencontre Catherine Gendre et Christophe Pinon. En 2008 elle rejoint le Cie Soleil Sous la Pluie et joue dans l’Orgelet de Suzanne Lebeau, mise en scène Catherine Gendre, et Décalcomanies, théâtre danse jeune public. Elle travaille également avec Lucia Sanchez, Yvan Gauzy, Les Miettes de Margoula, part au Sénégal jouer La Mort et l’écuyer du Roi de W. Soyinka et crée les spectacles, Lectures de cabinet, réception littéraire et Les Pink Blue, duo burlesque musical où elle joue des claquettes. Sensible à un travail de proximité avec le public, elle travaille aussi en théâtre de rue avec Décor Sonore, Le Deuxième Groupe d’Intervention, la Compagnie Off. Au cinéma, elle est dirigée par Sung-A Yoon, A. Zambranno, A.-S. Rouvillois et participe à la onzième session d’Émergence.

A Tours où elle réside, Elle travaille avec le Cie Möbius Band (Bataille sur le grand fleuve, Debout sur la terre, La poésie n’est pas un luxe), le Théâtre des 3 clous (Tant que nous sommes réunis, Oïkos histoires de maison) et joue dans le Royal Ukulélé Touraine Orchestra.

Depuis 2018 elle est assistante d’enseignement artistique  au Conservatoire de Blois. 

Elle co-écrit et interprète Tango et Chocolat et Dans tes Bras, et met en scène Nouvelle Saison, spectacles-débat des interventions théâtrales.